L’impression 3D est aussi possible avec un acier inoxydable

Par :Nicolas Barbier
Publiée le:décembre 30, 2023
Catégories: Magazine 3D

i 3 Sommaire

Addinnov permet à de nombreuses entreprises de réaliser des impressions 3D en métal selon leurs contraintes, et notamment à partir d’acier inoxydable. L’impression 3D inox, comme on dit, est principalement réalisée par Addinnov via l’inox 316L et l’inox 17-4.

Impression 3D inox 316L

L’acier inoxydable EOS 316L est un alliage à base de fer résistant à la corrosion qui a été optimisé spécialement pour le traitement sur les systèmes EOSINT M280.

Les pièces fabriquées en acier inoxydable 316L d’EOS ont une composition chimique correspondant à la norme ASTM F138 « Standard Specification for Wrought 18Cr-14Ni-2.5Mo Stainless Steel Bar and Wire for Surgical Implants (UNS S31673) » (Spécification standard pour les barres et fils en acier inoxydable pour les implants chirurgicaux). Ce type d’acier inoxydable se caractérise par une bonne résistance à la corrosion et l’absence de substances lessivables à des concentrations cytotoxiques.

L’inox 316L est idéal pour ce type de réalisations :

  • Automobile/Industrie : matériaux courants non corrosifs, usines alimentaires et usines chimiques.
  • Industrie aérospatiale/turbine : matériau d’entrée de gamme pour la technologie de frittage laser, pièces de montage, supports, échangeurs de chaleur.
  • Biens de consommation : montres, bijoux, montures de lunettes, éléments de décoration, éléments pour des boîtiers et accessoires électroniques.

Les pièces fabriquées en acier inoxydable 316L d’EOS peuvent être usinées, grenaillées et polies à l’état brut ou à l’état détendu (AMS2759) si nécessaire.

Il faut noter que ces pièces ne sont pas idéales dans la plage de température 427°C – 816°C où la précipitation des carbures de chrome se produit. En raison de la méthode de fabrication par couches, les pièces présentent une certaine anisotropie qui peut être observée dans les propriétés mécaniques. propriétés mécaniques.

Impression 3D inox 17-4

L’acier inoxydable EOS 17-4 est une poudre d’acier inoxydable, spécialement optimisée pour l’usinage via les systèmes EOSINT M 270. L’acier inoxydable EOS 17-4 est un préalliage d’acier inoxydable sous forme de poudre fine. Sa composition chimique à la dénomination américaine 17-4 PH et européenne 1.4542 et répond aux exigences de l’AMS 5643 pour la composition en Mn, Mo, Ni, Si, C, Cr et Cu.

Les surfaces des pièces frittées dans l’acier inoxydable EOS 17-4 peuvent être finies mécaniquement (électroérosion à fil ou par enfonçage, soudage, micro-billage, polissage et revêtement). La poudre non exposée peut être réutilisée.

L’impression 3D via l’inox 17-4 est envisageable pour des :

  • Applications industrielles, y compris de pièces positives, la production de petites séries, des produits individualisés ou des pièces de rechange.
  • Pièces nécessitant une résistance à la corrosion élevée et pouvant être stérilisées.
  • Pièces nécessitant une solidité et ductilité particulièrement importantes.

Contactez-nous pour votre projet professionnel de fabrication additive sur de l’acier inoxydable.