Tendances de l’impression 3D en 2024 : un impact majeur sur divers secteurs clés

Par :Nicolas Barbier
Publiée le:30 janvier 2024
Catégories: Magazine 3D

i 3 Sommaire

Chez Addinnov, nous constatons l’essor de l’impression 3D chaque jour chez les PME PMI françaises, et les secteurs les plus concernés. Quelle est la tendance pour 2024, essayons d’y voir plus clair.

L’essor de l’impression 3D dans le secteur des semi-conducteurs

En 2024, l’une des principales tendances de l’impression 3D serait son adoption croissante dans le domaine des semi-conducteurs. Les améliorations de performance permises par cette technologie, qui facilite la création d’équipements plus efficaces et précis, devraient ouvrir la voie à l’introduction de nouveaux procédés nécessitant une consommation d’énergie élevée et un refroidissement de haute précision. Les fournisseurs proposeront ainsi des solutions complètes centrées sur les applications, comprenant des matériaux, du matériel, des logiciels et des services.

Impact notable dans le secteur des biens de consommation durables

Le secteur des biens de consommation durables est également concerné par l’évolution de l’impression 3D. Dans ce domaine, la technologie permet de combiner forme et fonction dès le début du processus. À mesure que le secteur de l’impression 3D industrielle mûrit, les fournisseurs offrent des solutions complètes axées sur les applications, incluant matériaux, matériel, logiciel et services, pour permettre des gains d’efficacité importants. Cette approche devrait notamment s’accélérer dans le secteur des connecteurs, où l’impression 3D peut jouer un rôle non seulement dans la production de références à faible volume, mais aussi dans la conception de nouveaux connecteurs pour répondre aux besoins croissants du marché.

Accélération de l’adoption de l’impression 3D dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense

Historiquement, les secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile et du médical ont été parmi les premiers utilisateurs de l’impression 3D. En raison des tensions géopolitiques mondiales, qui exercent une pression particulière sur les chaînes d’approvisionnement de ces domaines, l’impression 3D devrait continuer à jouer un rôle majeur. Les obstacles techniques à l’entrée sur le marché sont désormais moins importants, car ces solutions ont été validées.

Ces solutions matures d’impression 3D couvrent un large éventail de technologies et de matériaux, tels que les métaux, les polymères, les élastomères et les composites. Elles sont également largement utilisées dans des méthodes indirectes faisant appel à des moules et modèles obtenus par impression 3D. Par ailleurs, les capacités offertes par l’impression 3D peuvent être avantageuses pour toute entreprise de fabrication moderne produisant des outillages, des équipements, des gabarits et autres aides au travail et améliorations de productivité.

Innovations en matière de procédés et de matériaux

  • Métaux : Avec des technologies telles que la fusion laser sur lit de poudre, la métallurgie computationnelle et d’autres techniques, de nouvelles solutions voient le jour pour résoudre des problèmes liés aux matériaux, comme leur capacité à opérer à très haute température ou une meilleure compatibilité avec les procédés d’impression 3D.
  • Polymères : L’innovation continue également dans le domaine des technologies d’impression 3D pour les polymères, avec des techniques d’impression améliorées pour des matériaux complexes.

Grâce à ces innovations technologiques, l’impression 3D devrait s’implanter dans un plus grand nombre d’applications aérospatiales et de défense. En parallèle, l’intégration accrue de l’impression 3D dans les processus de production contribuera également à atténuer les perturbations au sein des chaînes d’approvisionnement et à réduire l’empreinte carbone des procédés de fabrication.

Réduction des limitations liées à la performance thermique

L’une des avancées majeures prévues en 2024 dans le domaine de l’impression 3D est la suppression de certaines limitates liées à la performance thermique. Cela devrait stimuler l’innovation et permettre de répondre à des exigences toujours plus élevées en matière d’équipements et de systèmes de dissipation de chaleur.

Addinnov vous reçoit toujours en 2024 pour vos projets, de la conception 3D à la réalisation de pièces uniques, de pièces en petites ou grandes séries. Que ce soit des pièces en plastique, en métal (aluminium, inox, etc). Le devis est gratuit !