Accueil » Moule et moulage par injection plastique

Moule et moulage par injection plastique

Conception, fabrication et production de pièces par injection plastique. Cette solution proposée par ADDiNNOV 3D est idéale pour les pièces en très grande série.

L’injection plastique de pièces en plastique est la solution ultime pour une production en masse. Passé l’investissement dans le moule d’injection simple ou à tiroirs, le coût unitaire par pièce devient très faible

Le procédé du moulage par injection plastique : La solution idéale pour la reproduction de pièces à coût réduit.

En tant que client et consommateur de pièces en grandes série, vous avez la possibilité de fabriquer vos pièces avec un moule d’injection plastique !

Ce procédé est la solution si :

  • Vous avez besoin d’une production régulière de milliers de pièces ;
  • La finition et la robustesse sont des critères importants ;
  • La matière est spécifique (ABS, PEEK, PA6-V0, PETG, …) ;
  • Votre budget permet l’investissement dans un moule d’injection ;
  • Votre délai est suffisant afin de nous donner du temps à la conception et à la fabrication du moule : délai 8 à 12 semaines.

Une fois le moule d’injection plastique réalisé, le délai de production des pièces injectées est de l’ordre de 7 à 10 jours ouvrés pour 10’000 pièces (le lot de fabrication peut commencer à 1000 pièces).

L’injection plastique par moulage de pièces est une technique industrielle qui vous donnera une entière satisfaction.

Le retour sur investissement est rapide. Vous serez gagnant en moyenne à partir de 3’000 pièces fabriquées, en comparaison à de l’impression 3D.

 

Si vos pièces sont simples et adaptées à des empreintes de type gaufrage, nous pouvons utiliser nos carcasses. Ainsi, vous ferez une économie de 90% sur l’investissement initial. Seules le pavé d’empreintes sera à réaliser.

Pour cela, votre pièce doit respecter un volume utile de 190 x 160 x 30 mm. D’autres carcasses de plus grandes dimensions peuvent être utilisées, n’hésitez pas à nous demander.

Le fonctionnement d’un moule d’injection plastique :

Un moule d’injection plastique est composé de plusieurs éléments. Il y a la carcasse (le corps principal) avec les circuits d’injection de la matière, de refroidissement et d’éjection des pièces. Et il y a le pavé contenant l’empreinte de la pièce qui est remplaçable au sein du moule d’injection.

Suivant la complexité de la pièce plastique à reproduire, le moule peut être plus au moins complexe et coûteux. Des systèmes de tiroirs peuvent être imbriqués entre eux afin de réaliser la pièce conforme aux attentes du client et afin de pouvoir la démouler. Aussi, un noyau rotatif peut être intégré dans le cas d’un filetage interne à la pièce.

La cadence de production est de l’ordre de 1’000 à 15’000 pièces par jour grâce à l’automatisme d’injection et d’éjection des pièces.

Un moule d’injection plastique réalisé en impression 3D ou en fabrication additive ?

ADDiNNOV propose la fabrication en coulée sous-vide pour la réalisation de pièces en petite série. Cette technique est moins onéreuse que la réalisation d’un moule spécifique en impression 3D, car seule la pièce à répliquer est imprimée. Donc, la masse de matière résine (technologie SLA, Stéréolithographie) utilisée est beaucoup moins important du fait qu’on ne fait pas un moule en résine mais en silicone. La qualité de la matière et la précision se rapproche beaucoup d’une pièce injectée.  La technique de la coulée sous-vide pour l’injection plastique en petite série est expliquée ici : Page coulée sous-vide.

La cadence de production est de l’ordre de 2 à 10 pièces par jour en coulée sous-vide.

Les matériaux plastiques disponibles en moulage par injection plastique :

Plastique dur opaque et transparent

ABS

Polypropylène PP

PVC

Polyamide PA

Polycarbonate PC

POM

PMMA

Polystyrène PS

Plastique élastomère souple

TPE

Caoutchouc, SHORE 18A à 95A

Bioplastique : biosourcé ou biodégradable

Sur demande

Additifs pour l'injection plastique

Fibres de verre ou de carbone

Il est préconisé pour rigidifier une pièce

Ignifuge UL

Cet additif est indispensable pour répondre à la norme feu UL94

Protection des rayons solaires UV

Il est préconisé pour les pièces étant exposées au soleil

ESD antistatique

Il est préconisé pour les éléments sensibles aux décharges électrostatiques ou exposés à la poussière

Caoutchouc

L’ajout de ce matériau souple permet d’assouplir la pièce

L’injection plastique de pièce par moulage à haute pression offre précision et répétabilité

Le procédé de fabrication d’une pièce fabriquée par un moule d’injection plastique.

1 – Le cahier des charges et l’étude de faisabilité :

Cette étape est essentielle afin d’élaborer avec le client son besoin. Nous déterminons l’utilisation de la pièce, ses contraintes techniques et le volume de fabrication. Ceci déterminera la qualité de l’aluminium ou de l’acier utilisé.

2 – L’outillage de prototypage :

Nous recommandons de réaliser les pièces de prototypage par impression 3D en stéréolithographie, SLA ou PolyJet. Ces technologies offres les meilleures précisions. Il existe des résines qui reprennent avec précisions les propriétés du matériau final comme : ABS-like, le type-polypropylène ou le type-caoutchouc.

3 – La fabrication en série :

La détermination de la quantité du lot de fabrication est essentielle. Suivant la quantité, nous pourrons préconiser un pavé avec une ou plusieurs empreintes. Un pavé à plusieurs empreintes permet de réduire le coût unitaire et d’augmenter les cadences de production.

4 – Les finitions :

La pièce sortie du moule est considérée comme finie. Il peut cependant avoir des opérations complémentaires d’assemblage ou d’usinage sur demande.

5 – La livraison :

Le colisage est définissable avec le client, telle que l’unité de conditionnement et la disposition des pièces.

La personnalisation et la coloration.

Les pièces peuvent avoir de multiples personnalisation :

– la matière : vous définissez le mélange de matière selon votre besoin.

– la couleur : en fonction de vos besoins, la coloration du mélange peut changer à votre guise grâce aux colorants.

– la transparence ou l’opacité : en fonction des matériaux l’opacité peut être variable.

– le grainage : un grainage peut être réalisé sur certaines parties de la pièce. Cela est réalisé directement à l’endroit sur l’empreinte. Ce point doit être défini en amont lors de l’étude de votre besoin.

Caractéristiques des pièces réalisables :

– matériau : tous les matériaux sont possibles.
– épaisseur de la pièce : de 0,2 à 10 mm. Une étude précise doit être réalisée pour certifier la résistance et minimiser le retrait de la matière.
– volume d’impression : en fonction du besoin.

Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez ci-dessous des indications qualitatives qui vous permettrons de faire le bon choix pour votre fabrication :

Coût
Précision
Finesse
Résistance

Vidéo pédagogique sur la plasturgie et l'injection plastique :