Stratasys et l’impression 3D à la pointe de la performance sportive

Par :Nicolas Barbier
Publiée le:octobre 16, 2022
Catégories: Magazine 3D

i 3 Sommaire

Ces dernières semaines, la marque d’imprimantes 3D professionnelles Stratasys avait notamment fait parler d’elle dans le sport automobile. En contribuant à la voiture de sport Lotus Type 62-2. Ou encore par l’association avec Mc Laren Racing qui compte ainsi utiliser la fabrication additive de manière intensive pour produire des éléments de carrosserie ou ailerons, et ainsi réduire drastiquement les coûts.

Ces derniers jours, ce sont le monde du vélo et le monde de la luge qui ont profité de cette technologie.

Un vélo imprimé en 3D bat le record du monde

Le record de l’heure en cyclisme, c’est une discipline connue et dont le record fut détenu par les plus grands à leur époque. Il est désormais la propriété de Filippo Ganna avec 56,792 km en une heure sur le Bolide F HR 3D de l’équipe Pinarello. Le cadre Custom 3D Printed Scalmalloy à été imprimé en 3D avec un alliage d’aluminium, magnesium et scandium. Ce vélo a fait sensation et nul doute qu’il ne s’agit que d’un début.

La luge aussi améliore ses performances avec l’impression 3D

Dans les sports d’hiver également, l’impression 3D est un vecteur de performance accrue. Et cette fois, c’est de courses de luges dont nous parlons. Il s’agissait de réaliser des pièces spécifiques pour améliorer les sièges. Quoi de mieux que la fabrication additive pour ce genre de prototypes nécessitant de nombreux essais et ajustements !

En effet, chaque millième compte dans ce sport. Et ces équipes américaines espèrent bien tirer profit de cette meilleure assise pour les lugeurs grâce à ces pièces issues de l’impression 3D. Et plus particulièrement, la technologie FDM sur imprimantes Stratasys.