De multiples pièces en plastique ASA pour le secteur de la métallerie

Par :Nicolas Barbier
Publiée le:mai 21, 2023
Catégories: Magazine 3D

i 3 Sommaire

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Addinnov a récemment répondu au besoin d’un client du secteur de la métallerie de grands projets. Une demande qui aurait difficilement trouvé réponse à un coût raisonnable par un procédé classique d’usinage. Mais la fabrication additive est désormais capable de gérer des petites et grandes séries de produits, y compris avec des particularités.

1200 pièces pour des tubes en inox avec notre Stratasys

Il s’agit ici de travailler sur une base de produits en métal, plus précisément en inox puisqu’il nous a fallu produire 1200 pièces pour des tubes en inox. Ces pièces étaient des embouts allant sur ces tubes à l’intention d’une entreprise spécialisé dans les constructions métalliques.

Ces 1200 pièces étaient en plastique ASA blanc, anti UV.

Nous avons donc réalisé cette commande grâce à notre imprimante Stratasys, via la technologie par dépôt de fil FDM, particulièrement efficace pour l’impression 3D plastique de pièces polyvalente. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fallait être polyvalent pour cette commande.

Un grand nombre de pièces de formes différentes à réaliser

La polyvalence de l’impression 3D par dépôt de fil FDM était effectivement requise, car il s’agissait de produire 1200 pièces, dont les références différentes étaient au nombre de 56.

56 références différentes, c’était un challenge important, mais nous ne pouvions faire autrement, car chaque tube en inox était biseauté selon un angle variable. Il fallait donc des embouts adaptés à toutes ces 56 situations. Quoi de mieux que la fabrication additive pour cela !

Pièce sur mesure pour embout inox en plastique ASA anti-uv

La finalité des pièces est destinée à la construction d’un paquebot de luxe fabriqué aux chantiers navals de Saint-Nazaire :

Paquebot de luxe Celebrity Ascent fabriqué aux chantiers de Saint Nazaire

Un usinage complémentaire nécessaire, la forme d’Addinnov !

Seulement, l’impression 3D seule ne répondait pas au besoin complet du client. Et c’est là qu’Addinnov se démarque pour répondre à ces projets.

Pièce fabriquée en impression 3D ASA, avec un ponçage de finition

En effet, l’entreprise en question exigeait des pièces parfaitement lisses, côté visible. Addinnov a alors exercé un usinage complémentaire minutieux, au moyen d’une ponceuse stationnaire. Outil bien connu des menuiseries.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]