Comme chaque année, le premier week-end du mois de décembre est consacré au Téléthon. Des centaines, voire des milliers de personnes vont encore se démener, les 2 et 3 décembre 2022 pour récolter des fonds. Dans plusieurs villes, les makers seront concernés par le mouvement, notamment à Lorient.
L’impression 3D en fil rouge du Téléthon à Lorient
La ville de Lorient a toujours été impliquée dans ce mouvement qu’est le Téléthon et a choisi l’impression 3D pour fil rouge de cette édition.
Des maquettes de voiliers de course connus pour leurs exploits sur les mers du monde entier seront fabriquées à la cité de la voile Eric Tabarly tout au long de ces deux jours, sous le contrôle d’acteurs locaux institutionnels de l’impression 3D.
Même pour les particuliers, les imprimantes 3D sont depuis déjà longtemps le moyen de résister au handicap par la création d’outils spécifiques, pour un usage parfois éphémère s’il le faut. C’est aussi dans cet esprit que le Rehab-Lab du centre de rééducation de Kerpape fabrique des joysticks personnalisés ou des objets du quotidien pour faciliter la vie de ses patients.
L’impression 3D pour surmonter le handicap
L’impression 3d vient en aide aux personnes en situation de handicap depuis plusieurs années maintenant, avec ambition.
Des projets simples mais ingénieux ont permis la réalisation de cartes imprimées en 3D pour les personnes malvoyantes, ou de clavier du même genre pour smartphone.
Les projets de prothèses sur mesure qui ont abouti ne manquent pas. Des mains de remplacement sont fabriquées gratuitement dans certains cas par des regroupements de passionnés.
Des entreprises commercialisent des emboîtures pour prothèse à destination de personnes amputées d’une jambe ou d’un bras, voire de leurs deux membres inférieurs ou supérieurs.
En 2021, une imprimante 3D a permis la réalisation de la première prothèse oculaire de qualité par fabrication additive.
Les applications sont infinies, de la fabrication d’appareils auditifs sur mesure à la réalisation de véhicules sur mesure pour permettre la mobilité. L’impression 3D est même là pour venir en aide aux animaux handicapés.
Ce Téléthon 2022 est donc une occasion de plus de montrer, si besoin en était, que les makers et les professionnels de l’impression 3D sont impliqués pour un monde meilleur.
No comments yet. You should be kind and add one!