Le filament souple TPU 92A : Une nouveauté Stratasys

Par :Nicolas Barbier
Publiée le:janvier 14, 2019
Catégories: Magazine 3D

i 3 Sommaire

EPMi 3D proposera sous peu le nouveau matériau souple sur la technologie d’impression 3D à FDM (dépôt de fil en fusion). La fidélité de notre société envers Stratasys porte ses fruits car cela nous permet de proposer chaque année une nouveauté ! Une nouveauté ne venant jamais seule, la capacité dimensionnelle de fabrication sera portée à 355 x 254 x 355 mm.

Le filament élastomère durable TPU-92A

L’élastomère souple TPU-92A est le matériau souple et durable de l’impression 3D. Il permettra de simuler une durite d’air chaud d’un moteur et même de la remplacer ! Selon le design choisit et l’épaisseur, la pièce fabriquée en TPU 92A sera étanche et capable de supporter des températures allant jusqu’à 100 °C.

Les formes possibles sont infinies et ce matériau offrira de réelles alternatives pour les ingénieurs afin de concevoir des pièces très complexes et souples ! Ce qui serait strictement impossible avec les méthodes traditionnelles tel que la fabrication de durites caoutchouc pour l’automobile sous étuve.

Le coût de fabrication par impression 3D d’une pièce en élastomère sera similaire à une pièce en ABS-M30.

Durites fabriquées avec une imprimante 3D en TPU 92A

Quelles sont les caractéristiques de ce matériau ?

L’élastomère Stratays TPU-92A a pour caractéristique :

  • Souplesse : 92A
  • Résistance thermique : -20 à 100 °C
  • Épaisseur des parois : minimum 1 mm
  • Dimension : 355 x 254 x 355 mm
  • Épaisseur des couches : 250 microns

Grâce à cette nouvelle imprimante 3D F370 conçue par Stratasys il est possible d’utiliser de nombreux matériaux avec une qualité constante de finition et de dimensions. La F370 sera disponible dans quelques semaines pour donner le meilleur de la performance de la technologie FDM.