EPMi 3D est engagé dans la protection du climat et de l’environnement

Par :Nicolas Barbier
Publiée le:27 juin 2019
Catégories: Magazine 3D

i 3 Sommaire

Depuis la création de la société, la SARL EPMi est consciente de l’impact environnemental et climatique de chacune de ses actions. C’est pourquoi nous avons décidé d’optimiser au maximum tous nos consommables et de soutenir des ONG participant à inverser la tendance actuelle arrivée à un point critique. Les entreprises et les industries doivent être les moteurs pour lutter contre toutes les pollutions. Nous vous dévoilons notre mode d’action…

La gestion des matériaux polluants et l’impression 3D

L’activité de l’impression 3D produit des pièces en différents matériaux. Certains comme le PLA sont biodégradables… mais il est souvent inadapté à la fabrication de pièces robustes et durables. Notre activité propose donc des matériaux plastiques qui permettent d’obtenir des propriétés mécaniques faites pour les exigences de l’industrie. A défaut d’être biodégradables, nos matériaux sont recyclables dans le plastique. Le client a donc la responsabilité de respecter la chaîne de recyclage de leurs fabrications obsolètes.

Chez EPMi 3D nous avons mis en place différentes actions pour réduire au maximum notre impact sur l’environnement :

  • Nous n’achetons plus aucun emballage plastique ;
  • Les pièces fabriquées sont emballées dans du papier kraft ;
  • Nous réutilisons tous les cartons de nos fournisseurs pour l’expédition des commandes ;
  • Nos scotchs sont en papier kraft sans solvant : marque TESA. Cela permet la parfaite recyclabilité des cartons que nous expédions ;
  • Chaque cartouche de matériaux (bobine de fil ou cartouche de résine) est utilisée jusqu’au bout ;
  • Nos chutes de fabrication sont minimisées et elles sont recyclées avec le plastique (pièces mauvaises, chutes de fils, et plateaux d’impression 3D) ;
  • Chaque cartouche vide est renvoyée au « Recycling progam » de Stratasys pour être ré-utilisées ;
  • La dépose des commandes aux points de collecte se fait en vélo électrique ;
  • Nous encourageons nos collaborateurs à utiliser le vélo électrique (VAE) en remplacement de leur véhicule ;
  • …et de manger végétarien tous les midis, car toute action est importante pour aujourd’hui et demain au niveau individuel.

Voilà ce que nous faisons concrètement à notre niveau pour lutter contre les pollutions. Chacun doit faire sa part et prendre un instant de réflexion pour changer ses habitudes.

Une partie de nos bénéfices sont redistribués vers des ONG

La relation de confiance lorsque vous choisissez de travailler à nos côtés est claire. Nous sommes transparents car nous sommes engagés pour défendre notre intérêt commun qui est de donner aux futures générations une planète en bon état. Pourquoi laisser une maison en ruine ?

La SARL EPMi fait des dons réguliers, plusieurs fois par an, à des ONG spécialisées dans l’environnement.

Ainsi, nous apportons aux spécialistes dans leur domaine des fonds, aussi minimes soient-ils, qui permettront de faire grossir l’influence de leurs

actions positives et contrer l’influence des mauvais lobbies. L’environnement n’est pas une marchandise, c’est pourquoi nous souhaitons le protéger au mieux.

La prochaine décennie mettra en avant des nouveaux secteurs d’activité en relation forte avec l’écologie et le climat. L’impression 3D sera un partenaire important pour cette nouvelle société qui se dessine.

 

L’équipe EPMi 3D