L’environnement est une préoccupation première et légitime de nos jours pour les populations. C’est d’autant plus vrai chez les étudiants qui planchent sur des projets innovants. Dernièrement, ce sont des murs végétaux qui ont vu le jour en impression 3D.
Des étudiants de Virginie aux USA
L’impression 3D a en effet permis la construction de murs à partir de graines plantées dans des matériaux de construction. Et cela, grâce à l’imagination et l’implication d’étudiants américains de l’université de Virginie. Ces étudiants chercheurs imprégnés des problématiques environnementales et bien entourées par leur professeur Baharlou, ont dévoilé leur projet innovant il y a quelques jours.
De nombreux bénéfices verts espérés
- L’objectif est multiple pour cette innovation
- Bénéficier de l’isolation naturelle efficace des murs végétaux
- Le développement de végétation pour certains insectes
- L’accumulation d’eau
- La prévention d’inondations
- Apporter plus de végétation dans les villes qui en manque drôlement, notamment, pour contrer en partie les émissions de CO2.
Pas seulement les murs
Le procédé ne concerne pas uniquement les murs mais aussi les toits qui pourraient donc être recouverts entièrement de végétation via ce procédé mis au point par ces étudiants américains.
Un projet sympathique mais encore difficile à mettre en place à grande échelle. Souhaitons leur bonne chance.
Une problématique : réaliser ce projet en Grande Série
La problématique de la réalisation en grande série est en effet très souvent le facteur bloquant. L’impression 3D est souvent considérée comme adaptée aux petites et moyennes séries, ou le prototypage. Mais en réalité, sur de nombreux projets, avec les bonnes machines, l’impression 3D de grande série est tout à fait possible. Addinov propose l’impression 3D en grande série, prenez contact avec nous !