Usage du plastique PA12 et imprimante HP MJF respectant la norme UL94

Par :Nicolas Barbier
Publiée le:avril 29, 2023
Catégories: Magazine 3D

i 3 Sommaire

Addinnov peut proposer de l’impression 3D en grande série à tarif compétitif et surtout avec une qualité à la hauteur des attentes. Ce fut par exemple l’attente de ce client spécialisé dans les planchers de batteries, dont nous relatons le besoin et la technologie d’impression 3D que nous utilisé.

Notre client, un acteur vertueux de la mobilité

Vous connaissez notre engagement pour l’environnement et un monde plus vertueux, nous étions ainsi encore plus satisfaits de travailler pour ce projet, le client étant engagé pour un transport plus propre.

Avec un centre de R&D basé à Bordeaux, Ils sont fabricants de batteries pour des véhicules électriques, en visant des prix particulièrement abordables pour qua la mobilité soit accessible au plus grand nombre.

Impression de milliers de pièces en plastique pour des pré-séries

Nous avons été consulté pour la fabrication additive en grande série de pièces pour planchers de batteries destinées aux véhicules électriques.

Leur demande portait sur des milliers de pièces devant être en contact avec les batteries. Elles doivent donc être résistantes à la chaleur, et respecter la la norme UL94. Une norme sur la sécurité de l‘inflammabilité des matières plastiques.

Il s’agissait d’une impression 3D en plastique, avec une matière P12, un plastique de couleurs gris et noir. Le PA12 est actuellement l’un des deux plastiques les plus fréquemment utilisés pour sa précision et la finesse qu’il permet à la fabrication. C’est une matière opaque et rigide.

Pour fabriqués ces pièces en PA12, nous avons utilisé notre imprimante 3D HP Multijet Fusion (appelé aussi MJF), une impression par fusion infrarouge de poudre.

Après ces pré-séries, nous ferons les pièces finales par injection plastique.

Nous travaillons très régulièrement avec des entreprises du secteur automobile, nous pouvons vous conseiller.