La compagnie aérienne British Airways, lors de sa conférence annuelle du 16 décembre dernier, a annoncé qu’elle se lançait dans la conception de pièces d’avion en trois dimensions. L’objectif : réduire les coûts de production, mais également limiter les émissions de gaz carbone. Découvrez dès à présent la stratégie de la célèbre compagnie aérienne.
L’impression 3D, pour réduire l’empreinte carbone du secteur aérien
Lors de sa conférence, British Airways a mentionné le souhait de débuter la conception de certaines pièces d’avion en utilisant le procédé de l’impression en trois dimensions. En effet, pour la compagnie aérienne, cette méthode de production possède de nombreux avantages, le premier étant la réduction des émissions carbone. En effet, l’impression 3D limite significativement le transport des pièces de série et ne génère la production d’aucun gaz à effet de serre. D’autre part, les pièces conçues en trois dimensions s’avèrent bien plus légères que celles issues de la fabrication traditionnelle. Voilà qui permettrait de diminuer le poids de l’avion, et donc de limiter sa consommation de carburant.
Mais la conception en trois dimensions propose d’autres avantages, notamment la possibilité de produire sur place les pièces d’avion, réduisant ainsi les coûts relatifs aux fournisseurs. De plus, en supprimant les délais de livraison, il devient possible de limiter le retard pris dans la conception des appareils. Voilà qui s’avère particulièrement intéressant pour la compagnie.
British Airways annonce la conception d’une dizaine de pièces en trois dimensions
Les pièces d’avions qui seront conçues en trois dimensions ne sont pas des composants intervenant dans la sécurité de l’appareil. Toutefois, dans les années qui viennent, nous pourrons retrouver dans les avions de British Airways des plateaux, des fenêtres, mais également des sièges, des couverts et autres conteneurs à bagages fabriqués grâce à la technique de l’impression en 3D. La compagnie a d’ailleurs fourni, lors de sa conférence de presse, une liste de 10 produits qui, dans le futur, pourraient être fabriqués en trois dimensions. Il y a donc fort à parier pour que d’autres grands noms de l’aviation se lancent également dans ce type de projet. Affaire à suivre !