EPMi 3D est engagé pour un monde durable, minimisant l’impact écologique de toutes les manières possibles. L’usage d’emballages réutilisés et d’accessoires recyclés pour nos colis notamment. Le mois dernier, nous vous parlions aussi de l’utilisation de matériaux biosourcés, un pas important vers une industrie verte grâce à l’impression 3D. D’autres innovations issues de notre milieu pourraient révolutionner notre avenir !
La bio-impression : une viande imprimée en 3D !
Avant de vous parler de cette première mondiale, vous vous demandez peut-être tout simple ce qu’est la bio-impression.
Qu’est-ce que la bio impression ?
En matière de fabrication additive, la bio-impression est déjà très au centre des recherches depuis plusieurs années, notamment dans le monde de la médecine. Le but premier, poser couche par couche des cellules imprimées en 3D avec les mêmes propriétés que les cellules naturelles du corps humain soigné.
Un faux-filet réalisé à partir d’une bio-impression 3D
Que diriez-vous d’un bon steak, au vrai goût de steak, mais sans abattage d’animal en amont ? Super idée, n’est-ce pas ! L’entreprise Aleph Farms en Israêl annonce avoir réalisé cet exploit.
Ici, pas question d’un faux steak constitué de végétaux. Non, il s’agit d’une bio-impression réalisé à partir de cellules extraites d’une véritable vache. Une vache vivante ! Et le résultat est bluffant, avec un produit alimentaire fidèle. L’entreprise promet déjà des améliorations avec des produits diversifiés et répondant aussi aux disparités gustatives de chacun d’entre nous.
Des questions éthiques persistent. Et nous ne devons pas les mettre de côté pour éviter des dérives. Nos chercheurs et nos dirigeants devront définir une ligne de conduite éthique mondiale, pour un usage bienveillant, respectant la diversité de notre planète également.
Des salons professionnels à l’arrêt, mais pas l’innovation
Les salons professionnels du premier semestre 2021 sont reportés ou annulés. Le 3D Print Congress & Exhibition à Eurexpo Lyon où nous aurions aimé voir et interagir avec les dernières innovations, n’aura pas lieu avant avril 2022. Mais comme vous le constaté, entre le biosourcé et la bio-impression 3D, la révolution des imprimantes 3D ne s’arrête pas pour autant.