L’impression 3D est particulièrement appréciée des constructeurs automobiles et de motos. En effet, les imprimantes 3D sont de plus en plus employées pour générer des prototypes ou des pièces de série. Toutefois, l’entreprise spécialisée dans l’impression en trois dimensions BigRep est allée encore plus loin, en proposant une moto entièrement conçue en impression 3D. Nera (c’est le nom du bolide) est entièrement électrique et a été présentée au dernier salon Formnext.
Une moto électrique réalisée uniquement à l’aide d’une imprimante 3D
Les designers de BigRep Marco Mattia Cristofori et Maximilian Sedlak, du département d’innovation de l’entreprise, ont récemment mis au point une moto au look futuriste, entièrement conçue à l’aide d’une imprimante 3D. Il ne s’agit pour le moment que d’un prototype, ayant pour but de mettre au point de nouveaux designs dans les années à venir. En effet, la commercialisation de la Nera n’est pas envisagée par BigRep. Cette moto, créée par l’entreprise d’impression en 3D est entièrement réalisée grâce à des machines du genre, exceptées bien sûr les pièces électroniques. .
Quelles sont les particularités de Nera, la moto électrique en impression 3D ? La première, et pas des moindres, est son poids. En effet, l’engin ne pèse que 60 kilos et est donc particulièrement léger. Cette prouesse est permise, grâce au plastique à haute résistance utilisé pour sa conception. Précisons également qu’elle dispose de pneus anti-crevaison sans air. Les suspensions sont quant à elles remplacées par un pare-chocs flexible.
La moto Nera est parfaitement fonctionnelle et dispose d’un moteur électrique. BigRep prouve donc que l’impression 3D peut définitivement être employée dans une plus grande mesure au sein de l’industrie automobile. BMW l’a d’ailleurs bien compris, et s’engage à imprimer un guide de vitre latéral uniquement en trois dimensions pour la i8 Roadster.