Lorsque vous vous intéressez aux imprimantes 3D, vous êtes confrontés aux termes impressions 3D le plus souvent, mais aussi parfois aux termes fabrication additive. Mais alors, quelle est la différence ?
Fabrication additive dans le milieu industriel
La fabrication additive consiste à la fabrication par l’ajout de matière, ce qui la met en opposition à l’usinage qui consiste à la fabrication par retrait de matière. De nos jours, la fabrication additive est assistée par ordinateur (CAO), dans un but de prototypage ou de fabrication rapide à plus grande échelle.
Mais alors, quelle est la différence avec l’impression 3D ?
Et bien, concrètement, il n’y en a pas. Fabrication additive et impression 3D définissent les mêmes techniques. Néanmoins, le premier terme est plus souvent utilisé dans le milieu de l’industrie, là où le second s’est imposé par le biais du grand public.
Les imprimantes 3D sont commercialisées à plus grandes échelles mais le savoir faire et le coût des machines professionnelles représentent un grand écart entre le service grand public et la prestation aux professionnels.
EPMi spécialiste en fabrication additive
On peut donc dire aussi que EPMi est spécialiste de la fabrication additive (et pas seulement spécialiste de l’impression 3D), proposant les différentes techniques à ses clients.
Les matières peuvent être variées, bien souvent en plastique même si l’impression 3D en métal existe aussi.
Les principales techniques sont :
- La fusion sélective par laser
- Le Frittage sélectif pas laser
- Le dépôt de fil FDM
- La stéréolithographie
La méthode d’impression 3D de matériaux plastique par dépôt de fil FDM est parfaitement maîtrisée par notre société et sera la plus polyvalente face aux projets des clients.
No comments yet. You should be kind and add one!